C'est la rentrée. J'essaie de retrouver un rythme de vie normal, ainsi qu'un rythme de blogging à peu près quotidien pour mon blog Vox et au moins hebdomadaire pour celui-ci. Les évènements familiaux se tassent, j'ai revu mes neveux et ma grande soeur, Marine est venue se changer les idées en passant le week-end à Avignon. Hier soir macdo, aujourd'hui restau asiatique et cinéma utopia, elle semble s'être ressourcée et est repartie avec le sourire dans les yeux, ça réchauffe un peu même si ce n'est qu'illusoire. D'aileurs moi aussi ça m'a fait du bien ce week-end. Vendredi c'était la pré-rentrée, j'ai revu les copines, on parle soirées, expos, cinés, shopping... Tout ça me fait du bien, j'ai besoin de vivre au jour le jour, d'en croquer chaque morceau et de ne penser ni à hier, ni à demain, j'avance peut-être à tâtons, mais au moins j'avance.
Tout à l'heure je suis passée par la case Photomaton, obligatoire à la rentrée, pour la réinscription à la fac et tout ce bins administratif dont je raffole tant... J'avais pas prévu, mais on avait un peu de temps à perdre entre le restau et la séance de cinéma, et il m'en fallait, donc bon j'ai tenté. J'ai repensé aux photos qu'avait posté Matt en juillet sur sa tartine, j'avais trouvé ça original et courageux. Oui parce qu'il faut savoir que j'ai la phobie des photomatons, j'en ressors systématiquement hideuse. Alors que je m'attendais au pire en attendant les mini-clichés j'ai été agréablement surprise. Tellement que ça a mérité un coup de fil à maman "Tu sais pas quoi j'ai fait des photomaton et je suis même pas laide dessus !". Du coup je lui en ai offerte une :) et histoire qu'il m'en reste un souvenir en plus de ma carte étudiante (que je pourrais enfin sortir sans avoir trop honte) je vous les confie, ici.
C'est rigolo comme ces photos, à l'expression neutre, semie-formelles, et ancrées dans un rituel annuel dressent elles aussi un bilan. Elles s'imposent presque comme réponse à un "qui je suis?". Je crois que c'est pour ça que j'ai du mal avec les photos en général et encore plus avec les photos d'identité. Elles portent bien leur nom celles-là au passage.
Alors c'est ça ? Je suis cette nana ? Cheveux blonds à peu près
coiffés, yeux bleus pas vraiment symétriques, bouche rose bien
dessinée, tâches de rousseur sur les pommettes. 22 ans tout juste,
célibataire, sans enfants, 1m65, 54kg. Vous voyez a peu près tout ce
qui ne compte pas à mes yeux.
Il me croyait, je le croyais, quand nous disons "L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur", un on pas si impersonnel que ça, parce que tout seul, sa sert à rien de bien y voir. Besoin d'être apprivoisée, kidnappée, adoptée, je sais pas. Mais j'ai vraiment pas envie de me la jouer encore une année à la Robinsson Crusoé. Trop de choses, dans ma tête, dans mon coeur, dans mes jambes. Partager, aimer, bouger. Pour de vrai, j'en ai marre de sauver les apparences.
Toujours perdue, never hide.
Fucking Photomaton !
Si le petit Prince a pu apprivoiser le Renard, tout en sachant que l'issue pouvait être douloureuse, c'est que ce Renard s'est laissé approcher, gentillement, pas après pas, puis effleurer, puis toucher, caresser. Si la petite tête blonde doit gagner la confiance du Renard, l'inverse est également vrai. L'un apprivoise l'autre autant qu'il ne se fait apprivoiser lui-même.
Quand le renard tend sa tête pour se faire caresser, il montre la confiance qu'il a et attends que le petit homme n'ai aucune peur s'il se met à lui mordiller la main ou à lui sauter dessus de joie. Le petit Prince doit devenir Renard pour pouvoir s'approcher, et le Renard devenir bout d'homme pour ne pas avoir peur et à son tour pouvoir lui montrer son affection.
Je pense que le Renard doit faire un plus grand effort pour laisser ce petit d'humain venir à lui car il connait le chasseur. « Ils sont pourtant si semblables. »
Sinon, une petite nostalgie des photomatons en n/b qui font 4 poses différentes, comme ceux qu'on utilisait quand on sèchait les cours où si on n'était pas 5 dedans, ça n'en valait pas la peine. Peut-être pas une nostalgie, juste un souvenir imprimé profondément.
Rédigé par : Yoan | 10 septembre 2007 à 01:40
Mais c'est parcequ'il n'y a pas de sourire sur ces photos que tu ne t'y reconnais pas, non?
Pour moi, la galère ce sont les lunettes qui font reflets et la photo de la carte d'identité car là interdiction de sourire, sur toute les autres un petit sourire qui fait un peu oublier les imperfections.
Quand au fait de ne pas se retrouver sur un photomaton: c'est impossible, il faudrait au minimum utiliser les vieux photomaton avec 4 poses différentes pour exprimer d'avantage toutes les facettes de sa personalité, tout ce qu'on a à l'intérieur. Mais je pense que tu as bien compris que les seules personnes qui puissent nous voir tel que l'on est vraiment sont celles qui nous aiment.
Rédigé par : cleanettte | 10 septembre 2007 à 07:11
Tu peux dire "Merci Sarko" pour tes photos reussies. Il a tout agree :-). Bon colle ce coup de blues derriere, et paff tu repars. Bip bip.
Rédigé par : Bob | 10 septembre 2007 à 09:50
Ah la rentrée, toujours un plaisir de découvrir les nouvelles têtes (s'il y en a) avec qui on va bosser ^^ et surtout une occupation pour oublier, un peu, nos soucis =)
Je retourne au boulot, tiens...
Rédigé par : Vitor | 10 septembre 2007 à 10:44
:| <- toi dans photomatou
:) <- moi regardant les photos de l'automate
Rédigé par : ton ro nounours | 10 septembre 2007 à 12:42
@ ro nounours : Non mais c'est des photos pour mes dossiers d'inscription/CV... tout ça, donc c'est pas recommandé de sourire !
Rédigé par : little girl | 10 septembre 2007 à 12:45
Hey chérie chérie,
ça me semble bien empreint de mélancolie tout ça.
Moi j'ai confiance en toi, quelque soit le sort que te réserve cette année, tu seras au top of the pops ...
Allez stop au commentaire, parce que j'aime pas trop trop écrire sérieusement :p
Des bisoutes la loutre
Rédigé par : croustiglam | 10 septembre 2007 à 16:08
! y'a une nuance entre tirer une tête d'enterement et se fendre la poire. Même pour les dossiers, la carte de pointage, les cv je fais un petit sourire. Il n'ya que pour la carte d'identité que je me suis forcée à rester neutre. mais ça ne reflète pas ma véritable image.
Rédigé par : cleanettte | 10 septembre 2007 à 21:02
Merci pour la tête d'enterrement Cleanette :) J'avais aussi besoin d'une photo pour mon passeport !
Rédigé par : little girl | 10 septembre 2007 à 21:05
J'ai tout simplement été captivé par ton article, plein d'émotions et de sentiments. Vraiment bien écrit, bravo!
Rédigé par : Bastoune46 | 11 septembre 2007 à 08:26
Moi aussi j'en veux une :)
Rédigé par : Vaan | 21 septembre 2007 à 12:53
Как блин подписаться, пробовал и через файрфокс и через оперу, нифига не получается
Rédigé par : FrittyMiz | 09 février 2010 à 18:49
Спасибки вам. Я очень рад видеть подобные записи в вашем блоге
Rédigé par : swiggirty | 16 février 2010 à 21:54
Заюзайте наконец какой-нить планин от спама, а то невозможно уже читать: пожаааалуйста:
Rédigé par : breentbor | 17 février 2010 à 05:17
Я заметил, некоторые блоггеры любят провоцировать читателей, некоторые даже сами провокационные комменты оставляют сами у себя на блоге
Rédigé par : Reedlilky | 17 février 2010 à 14:55